Le jardinage à l’école

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2017, des membres de l’association se font un plaisir de donner leurs conseils aux jeunes élèves de prépa pour apprendre le jardinage.

Un partenariat a été fait avec le lycée Sainte-Geneviève de Versailles et notre association pour donner des cours de jardinage à 16 étudiants. Ces cours appelés « forums jardin » ont une durée de 2h.

Pendant ces forums, plusieurs ateliers sont proposés pour exécuter des tâches de jardinage (bêchage, semis, bouturage…). Ces ateliers sont composés de 4/5 étudiants et un jardinier de notre association.

Explication du repiquage des poireaux

Mise en place de la terre dans les bacs

Plantation des tulipes et des crocus

Le choix de la culture en bac a été choisi par l’établissement. Comme le montrent les photos, les bacs s’intègrent parfaitement dans les jardins du lycée. Cette culture a plusieurs avantages, jardinier en hauteur, avoir un suivi sur la rotation des cultures et sur les associations de légumes.

Bac de 120×120

Intégration des bacs dans le paysage

Les premiers cours ont permis la mise en place de ces bacs, la préparation de la terre, la mise en place de semis (mâche, épinard, radis…) et le repiquage des fruits rouges (fraisiers, framboisiers, groseilliers…).

Avec l’arrivée du froid, les prochains cours auront pour but de préparer le jardin à l’hivernage et les préparations des semis sous serre.