Fabienne Boursier

Fabienne Boursier, historienne de l’art et des jardins

Le jardin a toujours eu une place de choix durant mon enfance. Je suis récemment revenue à l’horticulture par le biais de l’histoire de l’art, en menant une recherche de master 1 sur la représentation du jardin dans la peinture de Gustave Caillebotte. Mon mémoire de master 2 m’a, en revanche, permis d’aborder le jardinage sous un angle ethnographique, et de mener une enquête auprès des jardiniers des jardins familiaux des Petits-Bois, à Versailles, dans le cadre du master 2 jardins historiques patrimoine et paysage de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

Grâce à ce travail, j’ai remporté le prix du projet de la Société Nationale d’Horticulture de France en 2017. Cela m’a permis de présenter les conclusions de mes recherches lors du colloque scientifique de la SNHF : La nature, le jardin et l’homme : Innover et préserver, qui s’est tenu à Bordeaux cette même année.

Je continue, depuis, mes recherches sur les jardins familiaux, parallèlement à d’autres projets.

Mes travaux sur les jardins familiaux :

Jardins familiaux et jardiniers des Petits-Bois à Versailles : perception et appropriation du lieu, Mémoire de master 2 JHPP, ENSA Versailles, Université Paris 1, 2015.

[En ligne] http://tinyurl.com/jpfe4cu.

 

« Jardins familiaux et jardiniers des Petits-Bois à Versailles : perception et appropriation du lieu », dans La nature, le jardin et l’homme : Innover et préserver, Actes du colloque scientifique de la SNHF, 19 mai 2017, Bordeaux, Paris, SNHF, 2017, p. 35-40.

Site internet réalisé pendant mon étude sur les jardins familiaux de Versailles : http://jardins-familiaux.wixsite.com/site-petits-bois.

 

 

Association des jardins familiaux | All Rights Reserved. Theme by Flythemes