Astuces de jardiniers

   Trucs et astuces du jardinier

Tous les jardiniers expérimentés vous diront que les plantes ont des affinités électives. En effet, les végétaux interagissent entre eux. Ainsi, la tomate aime les carottes qui apprécient le poireau qui se plaît avec les fraisiers qui profitent de la compagnie de l’oignon ou de l’ail, ces deux derniers ne goûtant guère la présence du haricot vert qui pousse mal près de la betterave, et ainsi de suite tout autour du jardin. La vie des plantes, légumes, fleurs ou fruits, n’est donc pas toujours simple.

Bien jardiner, ce n’est pas simplement bien bêcher ou tailler correctement, c’est aussi et surtout appliquer les grands principes d’une culture raisonnée. C’est par exemple savoir que l’œillet d’Inde protège la tomate comme la capucine défend la courgette, que la tomate aime bien être replantée au même endroit contrairement à la carotte qui déteste revenir sur une même terre deux années de suite, c’est aussi utiliser la nature elle-même pour nourrir la terre (la moutarde ou les épinards sont d’excellents engrais verts) ou pour combattre les éternels ennemis du jardinier (le purin d’ortie sert à la fois d’engrais et de moyen de prévention contre les acariens rouges ou les champignons, le purin de consoude stimule la végétation et renforce la défense des plantes, la décoction de prêle des champs permet de prévenir et de lutter contre le mildiou, la rouille ou la pourriture grise). Les règles reconnues sont nombreuses.

Pourtant chaque jardinier possède ses propres trucs et astuces. Qu’ils soient hérités du père ou de la grand-mère, acquis par le bouche-à-oreille ou accumulés par une observation attentive, ils seraient bien plus efficaces que tous les produits chimiques et surtout tellement plus respectueux de la nature.

Quelques jardiniers nous donnent leurs conseils :

Association des jardins familiaux | All Rights Reserved. Theme by Flythemes