L’eau est une denrée précieuse, nécessaire à vos légumes, mais leur en apporter trop risque de les rendre insipides ! Apprenez à gérer vos apports selon la saison, votre région et les besoins réels des plantes.
Besoins en eau des légumes
Les légumes n’ont pas tous les mêmes besoins en eau. Les légumes-graines et fruits et les légumes-feuilles sont plus exigeants que certaines racines, à l’exception des navets et des radis qui deviennent creux et piquants s’ils sont peu arrosés. Ajustez donc vos apports selon l’espèce cultivée, mais aussi selon son stade de culture.
Les chameaux sont les légumes qui, hormis sécheresse exceptionnelle, peuvent se passer d’arrosages après le semis ou la plantation, sans que cela n’influe sur autre chose que le calibre.
Les sobres désignent ceux qu’une quantité d’eau régulière mais peu abondante contente, voire qui tolèrent quelques périodes de stress hydrique sans pour autant faire chuter la récolte ou altérer la saveur.
Les exigeants ne le sont pas forcément sur la quantité d’eau apportée, mais sur l’état général du sol qui doit être maintenu frais sans excès pour limiter les montées à graines prématurées.
La bonne rasade
Les arrosages sont nécessaires après la plantation et augmentent peu à peu en quantité au fil du développement des plantes. Ne forcez pas la dose : par souci d’économie, mais aussi pour obtenir des légumes plus forts en goût. Par temps chaud, arrosez le soir afin de limiter l’évaporation ; à partir de septembre, si les nuits sont fraîches, intervenez plutôt le matin. Pour limiter les apports d’eau, couvrez le sol d’un paillis.