Pourvu qu’il soit sain, le terreau constitue une bonne base de substrat dans vos carrés potagers
Les conditions pour recycler son terreau
Une planche par-ci, une palette par-là, recycler au potager est chose fréquente. La récupération est une solution astucieuse pour jardiner à bon compte et faire durer les matériaux. Pour le terreau, c’est pareil ! Encore une fois, vous économiserez à coup sûr.
• À condition qu’il n’ait pas accueilli de parasites ou de champignons lors de la culture précédente, le terreau peut être réutilisé pour compléter du substrat neuf. En revanche, si l’ancien terreau a renfermé des plantes victimes d’alternariose ou de mildiou par exemple, le jeter sans état d’âme. La quantité de terreau recyclé sera complétée par un peu de terreau neuf ou de compost pour apporter les nutriments nécessaires à la culture suivante.
• Si vous avez un doute sur la présence ou non de parasites ou encore de maladies cryptogamiques, il est possible de «stériliser» votre terreau. Pour cela, briser les mottes et le débarrasser des racines éventuelles ou autres petits déchets. Sur une surface plane exposée au soleil, en étaler sur une dizaine de centimètres. Couvrir d’une bâche noire si les températures sont encore faibles. Laisser reposer le terreau au soleil pendant 10 jours environ. Il pourra alors être réutilisé, puis complété avec du terreau neuf ou du compost à raison de 30 à 50 %.
• Autre solution efficace, verser le terreau usagé dans le compost. Les minéraux qui sont présents stimuleront le travail des micro-organismes.
Préparer un mélange à base de terreau recyclé pour les semis
• Pour ne pas utiliser un terreau qui est souillé par des parasites ou infecté par des maladies, le placer dans un pot percé, puis l’arroser d’eau bouillante. Laisser sécher au soleil quelques jours avant emploi.
• Élaborer ensuite le substrat pour semis avec 1/2 part de terreau usagé, 1/4 de sable et 1/4 de tourbe ou de compost bien mûr. Si votre sol n’est pas trop argileux, une moitié de terreau et une moitié de terre de jardin conviennent très bien.
• Tamiser le mélange afin d’obtenir un substrat fin.
• Si vous en préparez une bonne réserve, arroser très régulièrement le substrat et le mélanger à nouveau afin qu’il ne devienne pas hydrophobe. Il pourra ainsi être stocké à l’ombre et à l’abri du vent.
• Ne pas ajouter d’engrais au risque de le rendre trop riche et de brûler ainsi les semis.
Astuce pour connaître la qualité de votre terreau
Il est possible de tester la phytotoxicité du terreau en y faisant germer des graines de cresson. Si la levée a lieu au bout de 7 jours, vous êtes assuré d’avoir un terreau sain. Pas de levée en vue ? Le jeter sans regret.