L’association


Créée le 11 juillet 1903, l’Œuvre des jardins ouvriers de Versailles et des communes environnantes est une association déclarée conformément à la loi de 1901 ayant pour but de « venir en aide aux personnes qui vivent de leur travail, en mettant à leur disposition, gratuitement des terrains pour y cultiver des légumes et subvenir aux besoins du ménage. » C’est l’une des toutes premières associations de jardins ouvriers de la région parisienne.

En 1937, la Société des jardins ouvriers de Versailles et des communes environnantes regroupe plusieurs sites de jardins, dont Petits-Bois (1906), Ville d’Avray (1910), Le Chesnay (1911-12) ou Les Chantiers (1937). Les « jardins de guerre », élargiront encore notablement son territoire pendant la Deuxième Guerre mondiale : Rocquencourt, Buc, Sans-Souci, La Ménagerie, Porchefontaine ou encore Chèvreloup. En 1943, l’association gérait 1 464 jardins couvrant une superficie de 27 hectares.En 1945, les « jardins de guerre » disparaissent. Ces jardins d’aubaine qui avaient gonflé les effectifs et le territoire de l’association des jardins ouvriers de Versailles (près de 1500 jardins répartis sur 27 hectares et neuf communes) doivent être restitués à leurs propriétaires. Au début des années 1970, l’association ne gère plus que deux sites (Petits-Bois et La Ménagerie) regroupant 113 jardins répartis sur un peu plus d’un hectare au total.

En 2017, l’association des jardins familiaux est contacté par un bailleur social pour lui proposer une location d’une petite parcelle non constructible. Le Clos Saint-Antoine est né.

Aujourd’hui, l’association est administrée par 13 personnes dont le siège social est au 1 rue des Petits Bois à Versailles.

 

Les Jardins Familiaux de Versailles © 2024 | Tous droits réservés