Raphaèle Bernard-Bacot a dessiné les œuvres du livre de l’association des jardins familiaux de Versailles et des communes environnantes. Vous trouverez ci-dessous sa biographie et le lien vers son site internet : “https://www.rbernardbacot.com/“.
Biographie
Raphaèle Bernard-Bacot vit et travaille en France.
Le fil conducteur de mon travail d’artiste est le végétal, à la fois jardin et nourriture.
Interpellée par l’extraordinaire diversité des plantes, et en particulier les plantes comestibles, je dessine mes « Fruits dansés » pour restituer cette richesse si familière et pourtant si fragile. Chaque dessin est comme une invitation à célébrer le vivant mais aussi à prendre conscience qu’ il nous incombe maintenant d’en prendre soin. A nous d’écouter ce que la nature a à nous dire.
Depuis dix ans que j’ai commencé ma série « Fruits dansés », cet aller et venue quotidien entre atelier et potager ne cesse de m’inspirer. J’associe la plante du jour, avec un fond imprimé, issu de mes travaux d’impression en monotype. Puis j’interviens avec mes pastels secs.
Le dessin sur le vif succède ainsi au lent travail de superpositions d’empreintes et de monotypes.
En parallèle à mes dessins d’atelier, qui constituent le corps principal de mon travail, je croque in situ dans les potagers urbains, voici les références de mes deux ouvrages :
« Le potager du Roi, dessins de saison » édité chez Glénat en 2017
« Jardiniers des villes, portraits croqués sur le vif » aux Éditions Rue de l’Échiquier en 2020.
Mes dessins sont régulièrement exposés en Bretagne à la Galerie La Boucherie à Saint-Briac (35800).