Les vertus du vinaigre blanc ou d’alcool

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal est connu pour ses propriétés de nettoyant à tout faire ! Détartrant, dégraissant,  désodorisant, désinfectant, ce produit d’entretien écolo fait également briller les sols, détache le linge et débouche les canalisations.

Anti-puceron au vinaigre blanc

Pour éliminer les pucerons, vous pouvez mélanger un peu de vinaigre blanc dans de l’eau et l’asperger sur vos plantes. Attention à respecter certaines consignes avec cet anti-puceron naturel :

  • Ne dépassez pas la dose de vinaigre conseillé : 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour 2 litres d’eau. Sinon, l’acidité du vinaigre est trop élevée pour vos plantes.
  • Pulvérisez le mélange tôt le matin ou le soir, et évitez en journée car le soleil pourrait brûler vos plantes.

En venir à bout des cochenilles avec le vinaigre blanc

Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l’eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir. Pulvérisez ce mélange sur vos plantes, à l’endroit où sont présentes les cochenilles. Vaporisez le matin et le soir, et évitez en pleine journée, au risque de brûler les feuilles avec le soleil. Renouvelez l’opération tous les jours jusqu’à disparition complète des cochenilles.

Le vinaigre blanc, un très bon désherbant

Vous cherchez un alternatif écolo aux produits désherbants vendus dans le commerce ? Ne cherchez pas plus loin, le vinaigre blanc est votre meilleur allié ! Non nocif pour l’environnement, il vous permet de venir à bout facilement des petites herbes disgracieuses dans votre allée de jardin, sans vous casser le dos en vous pliant en deux. Il vous suffit de pulvériser du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes, et d’attendre au minimum une heure que le produit fasse son effet. Passez un coup de balai, et hop, les mauvaises herbes s’en vont !

Comment éliminer le liseron avec du vinaigre blanc ?

Le liseron, même s’il peut paraître joli avec ses fleurs, peut vite envahir votre jardin. S’il est plutôt facile à enlever à la main, voici une recette de désherbant imparable avec du vinaigre blanc. Versez du vinaigre blanc en quantité, tout en faisant attention de traiter seulement les liserons isolés, au risque de tuer d’autres plantes. Autre inconvénient de cette solution : il vous faut beaucoup de vinaigre blanc pour traiter une surface importante.