La culture de la phacélie, une fleur annuelle mellifère

Une plante qui améliore la biodiversité
La phacélie à feuilles de tanaisie est indispensable au jardin naturel et respectueux de l’environnement. Très décorative avec ses fleurs bleues, elle contribue fortement à la biodiversité du voisinage.
Cette plante s’orne de petites fleurs de 1 cm de diamètre, très parfumées, regroupées en inflorescences en forme de crosses.
Le nectar de la phacélie est remarquable par la capacité d’attirer les abeilles, bourdons, syrphes et bien d’autres insectes pollinisateurs utiles au jardin et au verger. Le miel issu de la phacélie est abondant, très parfumé et de couleur foncé.
Elle attire les hyménoptères dans le verger qui parasitent les carpocapses (vers des fruits) ainsi que les pucerons lanigères des pommiers.
Comment semer la phacélie
Cette plante mellifère est un peu capricieuse pour la levée, les graines exigent de lever dans le noir car elles doivent être recouvertes pour germer.
La phacélie fleurit à partir du mois de mai jusqu’en automne sur le principe des semis échelonnés. Les premiers semis peuvent commencer dès le mois de mars lorsque les températures atteignent 10°C et jusqu’à la fin mai pourvu que les températures cette fois-ci ne dépassent pas 25°C. La reprise des semis a lieu en fin d’été après les périodes chaudes.
Une implantation en automne de la phacélie permet aux abeilles et aux insectes auxiliaires de faire des provisions avant l’hiver. La phacélie disparaît au-dessous de – 10°C, si l’hiver reste doux, elle réapparaît au printemps suivant.
La phacélie désherbe sans herbicide : lorsque la plante atteint sa maturité au bout de 3 à 4 mois, elle étouffe les plantes indésirables comme le chiendent et le liseron.