Limiter les apports d’eau, éviter la prolifération des mauvaises herbes, favoriser la croissance : le buttage est une étape indispensable de la culture de certains légumes. C’est le cas du poireau.
Butter les poireaux contribue à les ancrer toujours plus profondément dans le sol. Les aidant ainsi à mieux se nourrir, cela permet de faire blanchir leur fût privé de lumière. C’est aussi le meilleur moyen de désherber efficacement la plantation. Butter permet encore de limiter les apports d’eau en cas de fin d’été sèche.
Faites-le de préférence avec un buttoir : sa pointe pénètre dans le sol en remuant la terre que ses versoirs lisses évacuent de part et d’autre, donnant ainsi une forme de butte. On peut aussi faire ce travail à la binette ou à la houe, mais il faudra alors veiller à ce que l’outil ne rentre pas profondément près des plants, au risque de blesser des racines. Profitez de cette opération pour extirper soigneusement les herbes indésirables qui cherchent à se développer entre 2 pieds et seraient une concurrence malvenue à ce stade où les poireaux sont en plein développement.
N’hésitez surtout pas ensuite à les pailler relativement épais, avec de la paille de céréale ou des déchets de tonte. Non seulement vos poireaux ne s’en porteront que mieux, mais vous ferez des heureux avec les lombrics ravis de profiter d’une telle manne avant les rigueurs de l’hiver.